Le GRIFF est un grand évènement qui réunit en majorité les amateurs de félins montréalais. Il a pour but de mobiliser la grande masse autour de la protection des animaux en général, et des chats en particulier. Au cours de cet évènement, diverses activités sont organisées dont une projection de vidéos gags ou de films de chats. Vous désirez en savoir plus sur certains aspects du GRIFF ? Voici l'essentiel à retenir.

griff

Qui sont les organisateurs du GRIFF ?

Le GRIFF 2022 est un festival de grande envergure. Vu son importance et les moyens à mettre en œuvre pour son organisation, plusieurs faîtières s’y mettent. En 2012, année de la première organisation du GRIFF, le Walker Art Center de Minneapolis était à la baguette.

Ayant connu un véritable succès à l’époque, plusieurs autres festivals ont décidé de reprendre l’initiative les années suivantes. C’est alors qu’on retrouva ensuite le GRIFF au festival du South by Southwest (Austin), puis au Festival international du film de Toronto (TIFF).

Par la suite, le SPCA de Montréal s’est engagé avec l’appui de certains partenaires pour organiser cet évènement de façon spéciale. Dès lors, le public de Montréal et ses environs ont le plaisir d’accueillir cet évènement depuis quelques années.

Avec le soutien de la Fédération des Sociétés canadiennes d’Assistance aux Animaux (FSCAA) et des centres vétérinaires Laval et Rive-Sud, le SPCA met tout en œuvre pour parfaire et perpétuer ce festival.

Quel est l’objectif du GRIFF ?

Comme dit précédemment, l’objectif principal de cet évènement est de sensibiliser la population sur la protection des félins. De plus en plus au Canada, on constate que beaucoup de gens abandonnent ou maltraitent leurs chats.

Des centaines de chats errants sont recueillis chaque année en direction des centres d’accueil et des refuges pour animaux. Certains parmi eux présentent de graves signes de maltraitance ou de malnutrition. Et pourtant, les chats sont des animaux de compagnie adorables. Ils sont obéissants et inoffensifs et aiment se distraire avec leur maître.

C’est pour attirer l’attention sur cet état de choses que le GRIFF est organisé. Les vidéos qui sont projetées ont valeur à montrer aux personnes présentes à ce festival, combien de fois nos amis les chats peuvent être drôles et parfois bons acteurs. Une campagne de don est aussi organisée pendant le festival. Les fonds reçus sont reversés aux organisateurs pour leur permettre de bien s’occuper de leur mission de protection des félins.

Quand et où est organisé le GRIFF ?

C’est un évènement généralement organisé durant les vacances (très souvent en août) pour permettre à un grand nombre de personnes d’y participer. Mis à part la présence des adultes, celle des enfants aussi est vivement souhaitée dans le but de comprendre la nécessité de prendre soin des animaux, surtout des chats.

Par ailleurs, le lieu d’organisation du GRIFF n’est pas fixe. Une chose est certaine, c’est la ville de Montréal qui accueille l’évènement. La plupart du temps, les organisateurs choisissent avec l’aval des autorités municipales des places assez grandes. Il peut aussi arriver que le GRIFF soit organisé dans des parcs d’attractions.

Comment est organisé le GRIFF ?

Habituellement, le GRIFF est un événement organisé en soirée. La projection des films n’intervient qu’en toute fin de soirée lorsque le spectacle est à son apogée. Mais bien avant tout cela, vous découvrirez plein d’activités sur les lieux.

De nombreux kiosques sont ouverts avec des objets mettant en valeur les chats. Vous pouvez ainsi vous procurer des souvenirs de chats, de belles étoffes, etc. De plus, vous avez la possibilité de participer à des jeux et à d’autres ateliers divertissants et éducatifs comme les ateliers de maquillage.

Vous pourrez aussi vous déguiser en chat et de diverses façons ou alors vous procurer des mascottes de chats disponibles sur les lieux. Des stands de pop-corn, barbe à papa et autres sont aussi situés à proximité. L’ambiance des premières heures donne nettement l’impression d’être dans un parc d’attractions.

S’ensuit un géant concert où plusieurs vedettes montent sur scène pour prester. À ce moment, l’attention du public est attirée et l’on se prépare pour les projections des films. Certains membres du public peuvent toutefois monter sur scène pour chanter en a cappella afin de rendre la soirée plus drôle.

C’est après tout ceci que vient alors le moment de la projection. À ce moment-là, des vidéos drôles de chats sont projetées, suivies de séquences de films mettant en scène des chats. Des messages de sensibilisation peuvent être passés en toute fin afin de conscientiser le public sur l’importance de prendre soin de ces félins.

Recent posts

Menu

Pages